Quand ma fille est née, j’ai compris pleinement l’expression “Avoir quelqu’un dans la peau”.
Elle et moi, c’était peau contre peau, le contact etait un besoin physique. 2 mois plus tard, on a découvert ses problèmes de peau, la peau fragile, qui devait la démanger terriblement, et qui expliquait certainement pourquoi elle ne pouvait rester sans contact et frottement contre sa peau. L’expression “avoir les nerfs à fleur de peau” a aussi pris tout son sens, puisque la peau fragile implique que les nerfs sont à fleur de peau… au sens propre.
Oui, il y a eu des années de galères et d’eczéma ou elle aurait bien voulu faire peau neuve. Et puis, elle a fait des cures, on a soigné sa peau. Je sais que maintenant, elle a la peau douce… et dure, aussi.
Ironie du sort, c’est dans son pays de naissance qu’il y a tant de problèmes de peau, et ce, depuis bien trop longtemps. Ailleurs aussi en fait. Mais on en parle moins. Partout sur cette planète, des gens risquent leur peau parce qu’elle est d’une couleur différente. Des humains n’hésitent pas à faire la peau à d’autres. Pendant longtemps, ceux-ci n’ont trop rien dit, pour sauver leur peau.
Maintenant, ils nous appellent à se mettre dans leur peau, à ouvrir nos horizons. Pas changer de peau, juste ne plus etre des peaux de vache!
Tout le monde tient à sa peau. C’est humain, question de survie. Alors avant de devenir des vieilles peaux, soignons-nous pour que ces problèmes de peaux cessent définitivement de nous démanger à tous.

 

(English translation will loose meaning due to intensive use of French expressions)

error: Copyright ©PigmentsbyMarianne - This content is protected !